➡️ Dans cet article :
- Limites géographiques : où se situe le 9ème arrondissement et de quoi est-il entouré ? 🗺️
- Carte d’identité : brève présentation du 9ème arrondissement de Paris 🆔
- Vivre dans le 9ème arrondissement 📌
- Bonus : on vous présente le quartier de SoPi – South Pigalle
- Choisir son futur quartier et trouver son bien idéal 💯

Limites géographiques

Le 9ème arrondissement est bordé :
⬆️ Au nord, par le boulevard de Clichy, qui va de la Place de Clichy jusque Barbès
⬅️️ A l’ouest, par la rue d’Amsterdam qui part de la place Clichy, puis par les rues du Havre, de Tronchet et enfin Vignon qui finit place de la Madeleine
⬇️ Au sud, plusieurs boulevards se succèdent de la place de la Madeleine jusqu’au Grand Rex, en passant par la place de l’Opéra : boulevard des Capucines, des Italiens, Montmartre et enfin Poissonnière.
➡️ Enfin, à l’est, c’est la très longue rue du Faubourg Poissonnière qui borde l’arrondissement du nord (Barbès) au sud (boulevard Poissonnière).
Carte d’identité

Avec une superficie de seulement 2,18km², il est le 6ème plus petit arrondissement de la capitale. Ses 60.000 habitants n’en font pas non plus un arrondissement particulièrement peuplé. En revanche il est plutôt dense.
Côté prix, il n’atteint pas les sommets des arrondissements centraux mais c’est tout de même un arrondissement bien établi et attractif où les prix sont élevés (autours de 12.000€ du m²).
Vivre dans le 9ème arrondissement
Le 9ème est un arrondissement central et très bien desservi par les transports en commun grâce aux lignes de métro 2, 3, 7, 8, 9, 12 et 13, ainsi que grâce à sa proximité à la gare Saint-Lazare à l’est : lignes J, L et train TER.
Il a de nombreux avantage que nous allons énumérer ci-après, mais également un inconvénient qui peut en rebuter certains : il dispose de très peu de parcs, de squares et plus globalement de verdure.
Le 9ème arrondissement est de forme carré et est lui-même divisé géographiquement en quatre carrés par ses quartiers administratifs.
Chaque quartier administratif a une dynamique qui lui est propre :
Saint-Georges – carré nord-ouest
Il s’agit du cœur historique du 9ème arrondissement. Il est très agréable de s’y promener pour admirer les façades uniformes construites dans un style Haussmannien, en pierre de taille de Paris et agrémentées de volets en bois de couleur blanche.
Pour autant, c’est un arrondissement assez peu fréquenté des touristes. On y trouve tout de même deux musées de renom : le musée de la Vie Romantique ainsi que le Musée Gustave Moreau.
L’implantation de ces musées ne doit rien au hasard. Ils sont situés dans le triangle que forme le quartier de la « Nouvelle-Athènes » entre les métro Blanche, Trinité d’Estienne d’Orves et Notre-Dame de Lorette. C’est un quartier nommé ainsi au début du 19ème siècle, et dans lequel ont vécu un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens et de peintres qui formèrent l’élite du mouvement romantique parisien. Parmi lesquels Eugène Delacroix, Gustave Moreau, George Sand, Alexandre Dumas, Frederic Chopin, Victor Hugo, Claude Monet, Paul Gauguin, et bien d’autres encore.
A l’est, ne manquez pas la rue des Martyrs qui regorge de commerces de bouche et est très prisée des parisiens qui viennent y faire leur marché en fin de semaine.
Pour finir, c’est un quartier qui s’est gentrifié / boboïsé très rapidement ces dernières années. Tant et si bien qu’est né le termes très marketing de « South Pigalle« , dont nous parlons en anecdote de cet article !

Rochechouart – carré nord-est
Habiter à Rochechouart, c’est s’offrir le 9ème à un tarif plus abordable, du fait de sa proximité avec la zone Barbès – Gare du Nord.
C’est un quartier plus discret que son voisin de gauche, plus résidentiel et moins commerçant. On y trouve plus de célibataires et moins de familles.
Faubourg-Montmartre – carré sud-est
Ce quartier, grâce à sa proximité avec les Grands Boulevards au sud, fait la part belle à la culture et aux établissements de renom, jugez plutôt :
- Music-hall des Folies Bergère, dont le nom est tiré de la rue Bergère toute proche ;
- Théâtre Trévise (présentant plus spécialement des one-man shows) ;
- Théâtre des Nouveautés (comédie de boulevard) ;
- Théâtre le Palace, rue du Faubourg Montmartre, qui a récemment retrouvé sa vocation initiale après avoir été une boite de nuit mythique dans les années 1970 ;
- Musée Grévin, qui accueille des statues de cire de personnes célèbres ;
- Cinéma Max Linder. Il dispose d’une seule salle de projection, dotée néanmoins de 560 places et d’un grand écran ;
- Jusque fin 2021 : le lieu d’exposition « The World of Banksy » dédié au street-artiste Banksy ;
- Etc.
Côté architecture, on aime découvrir la « Cité de Trévise », cachée dans le nord-est du quartier.
Côté gastronomie (ou peut-être culture finalement), on trouve le Bouillon Chartier au 7 rue du Faubourg-Montmartre. Créé en 1896 par les frères Chartier, ce restaurant est aujourd’hui classé monument historique. En franchissant ses portes, on y découvre une décoration Belle Époque, conservée depuis son inauguration. Ouvert 365 jours par an, le Bouillon propose une carte de cuisine traditionnelle française à des prix bon marché.
Enfin, côté immobilier, on trouvera à l’ouest des appartements plutôt bourgeois et à l’est plutôt bohème, dans une fourchette de prix entre les deux quartiers cités ci-dessus.

Chaussée-d’Antin – carré sud-ouest
Proche du centre historique, bordé et traversé par des nombreux grands axes routiers, c’est sans doute pour ces raisons que les grands magasins se sont implantés ici et ont contribué à transformer le quartier en un lieu important de shopping.
Les gigantesques galeries Lafayette et le Printemps Haussmann y occupent plusieurs pâtés de maisons et attirent des foules d’acheteurs, aussi bien parisiens que touristes. C’est en effet devenu un arrêt obligatoire pour de nombreuses agences de voyages internationales.
On trouve dans les environs d’autres magasins particulièrement grands : Apple Store, UNIQLO, ZARA, la FNAC de Saint-Lazare ainsi qu’un IKEA et un Décathlon de l’autre côté du boulevard de la Madeleine.


Mais ne réduisons pas ce quartier à ses commerces, il compte également des lieux touristiques , dont les deux célèbres places :
- La place Garnier, qui tient son nom du célèbre palais Garnier qui trône au bout de la place, et qui abrite le très luxueux Opéra Garnier
- La place de la Madeleine, qui tient son nom de l’église de la Madeleine, de style néogothique et qui comporte 52 colonnes corinthiennes.
Quelques anecdotes pour briller en société 💡
SoPi – South Pigalle
Concept de marketing territorial pour certains, véritable (re)nouveau pour d’autres. Ce néologisme emprunté à l’anglais imite la mécanique d’acronyme des quartiers New-Yorkais : pensez à SoHo (South Houston Street). D’ailleurs, dès 2015, le très célèbre Wall Street Journal magazine le décrivait dans cet article comme l’un des quartiers « les plus tendances de la place parisienne« .
Dans tous les cas, rarement un quartier parisien n’aura muté aussi rapidement. Il y a un peu plus de 10 ans, c’était un quartier populaire, aux prix immobiliers abordables et qui se définissait mal : pas vraiment Pigalle, ni Nouvelle-Athènes, ni Rochechouart.
D’ailleurs où se situe exactement South Pigalle ? Il s’agit de l’extension du quartier Pigalle au sud du boulevard de Clichy, que l’on délimitera grossièrement à l’ouest par le métro Blanche, à l’est par le métro Anvers, au sud par les stations Notre-Dame-de-Lorette et Trinité-d’Estienne-d’Orves.

Désormais, South Pigalle est fréquenté par le Paris « branché« , « hipster« , « bobos » ou « jeunes cadres dynamiques« , on vous laisse l’embarras du choix.
On ne sait pas vraiment pourquoi ni par quels établissements a commencé le phénomène de gentrification, ce qui est sûr, c’est que l’on y trouve dorénavant des boutiques branchées, des bistrots typiques, des bars à cocktails élégants, des clubs tendances, ainsi que de nombreux restaurants en vogue et commerces de bouche mettant en valeur le terroir, notamment dans la très empruntée rue des Martyrs.
️🕵️📌🏡️ Choisir son futur quartier et trouver son bien idéal
Le plus simple pour déterminer quel quartier vous convient le mieux et pour trouver le bien de vos rêves reste de faire appel à un chasseur d’appartement !