✔️ (1/4) – Cet article est le premier d’une série de quatre, qui traite le processus de recherche immobilière de A à Z.
Une recherche immobilière est un mélange entre un marathon et un sprint.
Le marathon est la partie de recherche. Vous mettez des alertes sur les principaux portails immobiliers ainsi que sur les sites de certaines agences immobilières du quartier que vous visez. Puis vous consacrez une demi-heure par jours après le travail pour éplucher et consulter ces annonces, ainsi que quelques heures le weekend. Voilà, vous avez posé vos lignes de fond et attendez l’annonce qui fera « tilt ».
En revanche, une fois que vous l’avez trouvée, c’est un sprint qui s’engage ! Être le premier à contacter le propriétaire ou l’agence. Être le premier à visiter. Être le premier à consulter les documents administratifs et enfin à se décider à faire une offre.

Nous devons le reconnaître, d’autant plus que c’est notre métier, il peut être plaisant d’avoir un projet d’achat d’appartement et de parcourir les annonces immobilières, de se projeter, de visiter.
⚠️ Attention néanmoins ! Une recherche immobilière peut s’avérer chronophage et amener à un sentiment de saturation. Il est malheureusement facile de s’éparpiller dans sa recherche, voire de la subir en passant des heures à regarder les annonces puis à visiter les appartements choisis.
C’est pourquoi il est nécessaire d’être organisé dans sa recherche, de suivre les bonnes méthodologies et d’utiliser les bons outils. Dans cet article, nous vous partageons des conseils et des astuces afin d’optimiser l’efficacité de votre recherche immobilière.

Rechercher d’accord, mais que rechercher ?
Si vous souhaitez acheter dans une zone dense comme Paris, le nombre d’annonces publiées chaque jour sera très important.
La première étape est de prendre le temps, seul ou avec votre conjoint, de vous projeter dans votre futur chez-vous idéal et d’établir une liste de critères de recherche. Certains seront obligatoires, d’autres appréciés et d’autres encore seront la cerise sur le gâteau.
Voici une liste de questions vous permettant d’établir cette liste de critères :
- 💰 Le budget. Pour le définir, allez voir votre banquier ou un courtier en crédit qui sauront vous dire, à partir de votre apport et de votre situation professionnelle, personnelle et financière, à quel montant de prêt et d’investissement immobilier vous pouvez prétendre.
Les courtiers en crédit sont particulièrement efficaces pour vous aider à trouver le montage financier le plus adapté à votre situation et le taux de crédit le plus avantageux !
C’est une étape très importante : avoir un dossier solide et approuvé par des institutions financières vous permettra de gagner en crédibilité auprès des propriétaires et agents. Cela maximise également les chances que ce soit votre offre qui soit retenue plutôt qu’une autre.
Et pourquoi pas, si vous avez un financement assuré, ne pas mettre de condition suspensive à l’obtention d’un prêt ? C’est très rassurant pour un vendeur. Attention cependant, si vous rompez un compromis de vente sans le justifier par une condition suspensive, le vendeur peut faire jouer la clause pénale inscrite dans le compromis (comptez environ 10% du prix du bien…) - 📌 La localisation : dans un quartier que vous appréciez, près d’une école, d’un parc, d’un canal, au bord d’une rivière, proche de commerces, proche d’une crèche, des transports, etc.
Ne faites pas l’erreur de choisir un quartier parce que vous en avez entendu parler, parce qu’il est prometteur ou encore parce qu’il a l’air agréable sur le papier. Je tiens à attirer votre attention sur cette étape : il est primordial de se promener dans son futur quartier pour être certain de ne pas faire fausse route et s’assurer que la réalité du quartier correspond à l’image que l’on peut en avoir. Après tout, votre futur lieu de vie vaut bien quelques heures de promenade, de préférence de jour et de nuit pour capter l’ambiance à différents moments de la journée. - 📏 La superficie requise pour votre confort
a. 🛏️ Le nombre de chambres (un projet de vie ? pensez à prévoir une chambre supplémentaire) - 👨🍳 La cuisine, plutôt ouverte ou séparée ?
- 👷♂️ Êtes-vous prêt à réaliser des travaux ?
a. Si oui, seulement de rafraîchissement comme de la peinture ou l’abattage d’une cloison ?
b. Ou également des travaux lourds comme l’électricité, la plomberie ou la réfaction du sol ? - 🍀 Besoin d’extérieurs ? Balcon, terrasse, cours, jardin, faites votre choix !
- 🏘️ Quel type d’immeuble ? Récent, ancien, Haussmannien, en pierres de taille, années 70-80 ?
- 👀 Vous êtes plutôt vue dégagée ou vous acceptez un vis-à-vis ?
- 👂 Quelle sensibilité au bruit ? Que tolérez-vous : boulevard ? Bar ? Rue passante ? etc.
- 🖼️ Et à l’intérieur ? Appartement moderne ou plutôt parquet – moulures – cheminées ? Besoin d’une hauteur sous plafond supérieure au 2,50 mètres standards ?
- 🎯 Emplacement au sein de l’immeuble : vous êtes plutôt voire uniquement dernier étage ? Vous acceptez les RDC sur rue / sur cours ? A partir de quel étage désirez-vous un ascenseur ?
- ↕️ Acceptez-vous les Duplex ou les Souplex ?
- ♿ Avez-vous besoin d’une accessibilité pour personnes à mobilité réduite ou simplement d’un appartement adapté à vos vieux jours (donc sans escalier par exemple) ?
- 🚴♀️ Vous avez besoin d’une cave ? D’un local à vélos ? D’un gardien d’immeuble ?
Vous voilà maintenant paré ! Vous savez ce que vous cherchez et donc par opposition, ce que vous ne cherchez pas. Ce sont ainsi autant d’annonces non désirées qui ne viendront pas polluer votre recherche et saturer votre espace mental.
Attention toutefois à ne pas être trop restrictif dans vos critères, sous peine de… ne rien trouver ! Autrement dit, soyez flexible dans votre recherche car l’appartement idéal n’existe pas.
🦄 Enfin, n’oubliez pas de considérer certains critères comme bonus : je pense par exemple à la présence d’une cheminée, à la hauteur sous plafond, à la présence d’un gardien, etc.