✔️ (3/4) – Cet article est le troisième d’une série de quatre, qui traite le processus de recherche immobilière de A à Z.
Voici enfin venue l’étape la plus agréable du long processus qu’est la recherche d’un appartement : la visite ! Toutes les planètes étaient alignées lors des étapes précédentes : vous avez donc décidé de sauter le pas et d’aller voir sur place ce qu’il en était afin de…
- Vérifier que le bien et son environnement correspondent à l’image que vous en avez ;
- Apprécier le coût des travaux ;
- Estimer votre marge de négociation ;
… et éventuellement de :
- Faire une offre ;
- Convaincre le vendeur.
Pour cela, pensez à venir équipé :
- Munissez-vos d’un mètre mesureur ;
- Assurez-vous que la boussole de votre téléphone fonctionne pour vérifier l’orientation ;
- Prenez avec vous un carnet, par exemple pour noter le résultat de vos mesures ou faire un croquis. Si vous avez des critères à vérifier, notez-les avant et cochez-les au fur et à mesure de la visite ;
- Gardez un esprit ouvert : vous visitez un appartement tel qu’il est, mais devez également vous projeter dans ce qu’il pourrait être et comment vous l’aménageriez et vivriez dedans ;
- Ne vous bloquez pas sur un point trivial (ex. une tapisserie vieillotte ou un carrelage d’un goût douteux). C’est accessoire quand l’on compare le prix de changer une tapisserie ou repeindre un mur par rapport au coût d’acquisition d’un appartement…

Voici quelques conseils pour ne pas passer à côté de votre visite
- Prenez des photos et des vidéos ! 📸
- Venez avec votre conjoint ou un ami afin d’avoir un second avis 👫
- Visitez de jour pour constater la luminosité et profiter de celle-ci pour mieux voir l’appartement et ses éventuels défauts ;
- Soyez attentifs à tous les détails, d’autant plus s’il s’agit d’un particulier Quelques exemples de choses à prendre en compte :
- Sol penché
- Fissures, craquelures, tâches d’humidité, moisissures, etc.
- Le sol est-il droit ? C’est plutôt rare qu’il ne le soit pas, mais on ne s’en rend pas nécessairement compte lors de la visite si l’on n’est pas attentif. Un sol non droit nécessitera un ragréage et peut être le signe d’un immeuble qui bouge trop.
- Si vous ne souhaitez pas faire de travaux d’électricité, assurez-vous qu’il y ait des prises en nombre suffisant et qu’elles soient aux normes (avec une prise terre) ;
- Vérifiez la qualité des finitions : joints, découpe du parquet ou du carrelage, peinture, etc.
- Sol penché
Là-encore, allez à la pêche aux renseignements 🐟
Parlez avec l’agent immobilier ou le propriétaire. Cela permet d’en savoir plus sur l’historique du bien que vous visitez : demandez la date des derniers travaux, la raison du départ des propriétaires, qui sont les voisins, comment est le quartier, etc.
C’est également l’opportunité de savoir si le bien est sur le marché depuis longtemps, si beaucoup de visites ont été effectuées ou sont prévues, s’il y a déjà eu des offres et si oui de quel montant, si le prix est négociable, etc. Toute information est bonne à prendre pour votre future négociation. → N’hésitez pas à parler argent dès la première visite. Vous poserez ainsi la première pierre de la négociation.
Si vous avez des doutes sur certains points ou simplement l’envie d’en savoir plus, vous pouvez vous lancez dans une démarche plus audacieuse et, après la visite et sans être accompagné de l’agent ou du propriétaire :
- Allez toquer à la porte des voisins pour leur poser des questions ! Ils comprennent en général la démarche, sont bienveillants et honnêtes dans leur réponses (personne n’a d’intérêt à induire en erreur son futur voisin) ;
- Parlez au gardien ou à la gardienne quand il y en a un ou une ;
- Vous pouvez aller jusqu’à faire une « enquête de voisinage » : allez demander à l’épicier du coin ce qu’il pense du quartier, demandez aux parents à la sortie d’école si c’est un quartier adapté aux enfants, etc.
Pensez à la revente 🚪
- Avoir une toute petite chambre ne vous dérange pas ?
- Vous mesurez 1m60 donc cela vous importe peu que votre douche soit très basse ?
- Votre chambre donne sur une terrasse de bar très bruyante mais vous dormez comme une marmotte donc ce n’est pas un problème pour vous ?
Ce n’est peut-être pas un problème pour vous, mais ce sont des problèmes pour la plupart des personnes. Ainsi, ces nuisances doivent être prise en compte à l’achat car elles ont deux impacts :
- Elles dévalorisent le bien (c’est donc un critère de négociation)
- Elles le rendent moins liquide. C’est-à-dire qu’il faudra compter plus de temps pour le revendre que s’il s’agissait d’un bien sans défaut, puisqu’il faudra trouver un acheteur que ces nuisances n’incommoderont pas non plus.
C’est pour cela qu’un RDC est toujours moins valorisé que des étages supérieurs d’un même immeuble.
Programmez une contre-visite 👀
Pour conforter son avis et éviter les mauvaises surprises, une contre-visite s’impose. Programmez-la à un autre moment de la journée ! Le matin si la première était l’après-midi, et vice versa. Cela permet de constater les différences de luminosité, d’ambiance de quartier voire de nuisances à différents moments de la journée (en journée lorsque les gens travaillent et le soir lorsqu’ils font la fête par exemple).
Lors de cette seconde visite ou contre-visite, vous pouvez également vous faire accompagner d’un artisan ou un architecte / architecte d’intérieur pour évaluer la faisabilité et le montant des travaux que vous envisagez. Cette personne peut également vous donner son avis sur la structure de l’immeuble et l’entretien des parties communes.
Ne vous limitez pas à l’appartement
🏢 L’immeuble
Lorsque vous acheter un appartement, vous achetez un lot au sein d’une copropriété. Vous serez donc amené à côtoyer vos futurs voisins et à prendre des décisions avec eux pour la maintenance et l’entretien des parties communes.
Pensez à vérifier :
- L’année de construction de l’immeuble ;
- L’état de la façade (de quand date le dernier ravalement ?) ;
- Les parties communes, notamment la cage d’escalier ou la cour ;
- Les caves : vous y recherchez des signes de fissures, d’affaissement, d’humidité excessive voire de fuites d’eau !
- L’entretien de l’immeuble : nous l’abordons dans le 4ème article de cette série, qui est dédié aux documents administratifs ;
- Le voisinage : plutôt jeune / âgé ? Propriétaires ou locataires ? Habitant à l’année ou location saisonnière ?
🏙️ Le quartier
Votre visite de l’appartement et de l’immeuble s’arrête là, mais celle du quartier ne fait que commencer ! Commencez par l’environnement immédiat : y a-t-il des nuisances susceptibles de vous gêner ? Nous en parlons dans le premier article de cette série, dédié à la sélection des annonces.
Allez vous promener dans le quartier, prenez un verre en terrasse, allez déjeuner ou dîner dans un établissement proche. Repérez les commerces, les supermarchés, les éventuels marchés.
Bref, prenez le pouls de votre futur quartier afin de voir si vous vous y sentirez épanoui et en sécurité. Cela représente des efforts mais, encore une fois, vous êtes en train d’acheter un appartement à plusieurs centaines de milliers d’euros, dans lequel vous allez passer une grande partie de vos journées et de vos nuits.
Note : le quartier où vous allez acheter n’est peut-être pas votre quartier favori ni celui qui correspond le mieux à votre façon de vivre. Nous comprenons qu’il est souvent nécessaire de faire des concessions. Attention toutefois à vous sentir à l’aise dans votre quartier. Le sentiment d’insécurité est un sentiment qui est difficile à dépasser…